Cimaise

Concours – Complexe récréatif Gadbois

Concours – Complexe récréatif Gadbois

Concours d’architecture pluridisciplinaire – Projet finaliste
Arrondissement Le Sud-Ouest, Montréal
Architecture : Cimaise + Atelier Big City
Ingénierie : SNC-Lavalin + Groupe Geniex + Ambioner
Années : 2023–2024

Projet finaliste d’un concours d’architecture pluridisciplinaire en deux étapes, le nouveau centre Gadbois fait partie des quatre propositions retenues pour la phase de prestations et présentées publiquement devant le jury en décembre 2023. Le projet répond à un mandat ambitieux de rénovation et d’agrandissement en simplifiant l’organisation du complexe existant et en clarifiant les circulations, tout en affirmant la présence du centre sportif à l’échelle du parc, du quartier et de la ville.

Au cœur de l’intervention, une vaste insertion de bois et de verre s’ouvre largement sur le parc et le canal de Lachine, créant des liens visuels et physiques entre les différentes installations sportives et l’extérieur. L’« agora des athlètes », véritable place publique intérieure traversée de hautes colonnes de bois, organise la vie du centre sur quatre niveaux et met en scène la diversité des activités, de la piscine aux gymnases en passant par les espaces d’entraînement spécialisés.

L’impressionnant porte-à-faux de la palestre, posé au-dessus du gymnase triple, signale haut et fort le centre Gadbois dans le paysage urbain et réinterprète les couleurs de la murale de Jean Cartier par un jeu de rayures de brique vernissée. De grandes façades vitrées rendent visibles les athlètes en action, tandis que deux terrasses panoramiques prolongent les parcours intérieurs vers le canal et le centre-ville, offrant des lieux privilégiés pour le repos, l’entraînement et la contemplation.

À l’intérieur, la circulation s’organise autour de deux axes perpendiculaires, nord–sud et est–ouest, qui structurent l’ensemble comme un paysage urbain fait d’allées, de ruelles, de percées visuelles et de points de vue superposés. L’abondante lumière naturelle, les transparences et la signalisation intégrée facilitent l’orientation et encouragent le déplacement actif, transformant le centre en milieu de vie inclusif autant qu’en équipement sportif de haut niveau.

Le projet mise sur la réutilisation de l’existant, une structure largement en bois d’ingénierie et une enveloppe performante maximisant l’éclairage naturel et contrôlant les gains solaires, dans la perspective d’une certification environnementale de haut niveau. Cette approche, combinée à des systèmes mécaniques optimisés et à une attention portée au confort acoustique et à la qualité de l’air, fait du centre Gadbois un édifice durable qui soutient les objectifs de santé, d’inclusion et de transition écologique de la Ville de Montréal.

 

 

Cimaise
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.