Cimaise

Pavillon communautaire du parc Henri-Bourassa

Pavillon communautaire du parc Henri-Bourassa

Arrondissement de Montréal-Nord | Ville de Montréal
Nouveau bâtiment – 2021

Initié avec la volonté d’offrir un milieu accueillant pour divers organismes communautaires œuvrant dans le quartier, le pavillon du parc Henri-Bourassa est un environnement vivant qui suscite les rencontres intergénérationnelles et les échanges pour la population de Montréal-Nord.

Le bâtiment améliore ainsi grandement la qualité de l’environnement urbain et rend du même coup l’architecture contemporaine accessible à tous. Compte tenu de son aspect communautaire, unificateur, fonctionnel et durable, le pavillon Henri-Bourassa se démarque par sa qualité architecturale, injectant ainsi une bonne dose d’optimisme et d’ouverture dans un secteur en forte évolution.

Le nouveau Pavillon du parc Henri-Bourassa dans l’Arrondissement de Montréal-Nord s’intègre au cœur du réaménagement complet du parc afin de créer un véritable pôle d’intérêt citoyen. Le chalet de 1000 m2 réalisé en bois d’œuvre abrite des salles communautaires modulables destinées à la tenue d’activités et animation des citoyens ainsi que des services pour les usagers fréquentant le parc. Des bureaux et des locaux communautaires viennent s’y greffer pour compléter une offre de services qui répond aux besoins des citoyens.

Sensible à l’impact environnementale de l’empreinte du bâtiment et selon la politique en place de la Ville de Montréal, toute l’équipe a conçu le projet avec le souci d’y intégrer des principes de développement durable permettant d’atteindre un niveau LEED-Argent, mais sans certification.

Avant même l’ouverture du pavillon, dont la construction s’est terminée à l’hiver 2020, plusieurs organismes communautaires démontrent déjà leur enthousiasme à occuper les lieux et leur intérêt à faire vivre le bâtiment, qui aura certainement un impact positif et stimulant pour tous les résidents de l’Arrondissement de Montréal-Nord.