Cimaise

Pavillon multifonctionnel de l’Université de Sherbrooke

Pavillon multifonctionnel de l’Université de Sherbrooke

Pavillon multifonctionnel – B5
Université de Sherbrooke
Agrandissement et réaménagement – 2021

Ce projet de l’Université de Sherbrooke consistait à donner une deuxième vie aux salles à manger de la cafétéria du Pavillon multifonctionnel, dont la construction datait de 1993. En effet, les locaux rendus vétustes ne répondant plus aux besoins de la clientèle étudiante, l’objectif du réaménagement et de l’agrandissement visait la conversion des espaces en café/lounge/cafétéria/bar afin d’offrir des espaces appropriables, incitant les étudiants fréquenter, sur une période élargie, l’espace pour manger, mais également pour étudier, travailler en équipe ou s’adonner à des activités sociales, et ce, à toute heure de la journée et de la soirée.

Ce projet s’inscrivait dans une démarche plus vaste qui vise l’affirmation des valeurs reliées au développement durable que s’est donné l’Université. Il s’inscrivait aussi dans l’objectif de redéfinition de l’image du campus visant répondre aux besoins d’identification de la clientèle actuelle et future aux espaces et équipements.

Réparties sur deux niveaux de plancher totalisant initialement 640m2 de surface, les salles à manger agrandies de 60m2 peuvent aujourd’hui loger 500 places assises. Des zones aux ambiances distinctes et l’ajout d’espaces en mezzanine ouverte sur l’espace principal répondent à l’objectif d’appropriation de l’espace par les étudiants dont les besoins varient au fil de la journée. Aux objectifs de l’Université, Cimaise a souhaité ajouter la mise en valeur de l’abondante fenestration existante, avec vue sur les montagnes du secteur Orford, ainsi que celle de l’espace central ouvert sur deux niveaux et qui accueille aujourd’hui deux nouveaux espaces de forme circulaire en mezzanines.

À l’image des réseaux sociaux, les nouveaux espaces maintiennent les étudiants en communication constante avec leur monde, avec leur campus. Ils peuvent s’identifier à la nouvelle image de la cafétéria, cette image correspond à ce qu’ils sont, à ce qu’ils aiment. Les différentes zones/ambiances appropriables que nous avons baptisées Express, Resto, Atrium, Introspection, Partage, Échange, Détente, Étude/Multi et Exécutif répondent aux différents besoins fonctionnels et d’interaction ainsi qu’aux différentes personnalités des étudiants.