Réaménagement du chalet et nouvelle pataugeoire du parc Jean-Brillant
Client : Ville de Montréal – Arrondissement Côte-des-Neiges | Notre-Dame-de-Grâce
Localisation : Montréal
Type de projet : Réaménagement et réfection
Année de réalisation : 2021–2025
Aménagé en 1966, le parc Jean-Brillant a progressivement transformé sa vocation, passant d’une destination sportive dédiée au baseball, au patin et à la baignade à un espace multifonctionnel répondant aux besoins d’une plus large clientèle. Le projet consiste à démolir et relocaliser la pataugeoire d’origine, et à transformer le chalet de parc par agrandissement, afin de répondre aux standards actuels d’accessibilité universelle et aux besoins des usagers.
Le bâtiment rénové et agrandi inclut une salle multifonctionnelle, des bureaux avec loge d’artiste, des vestiaires (été/hiver) non genrés, des sanitaires et les installations techniques de filtration pour le fonctionnement des jeux d’eau et de la nouvelle pataugeoire. Situé dans le site patrimonial déclaré du mont Royal et dans l’éco-territoire « les sommets et les flancs du mont Royal », le projet est une occasion pour réaffirmer les liens visuels et urbains entre ces installations, le mont Royal et l’oratoire Saint-Joseph.
Le réaménagement du coin des rues Decelles et Jean-Brillant, associé à la conservation maximale des espaces verts, crée une expérience d’utilisation rehaussée pour les étudiants de l’Université de Montréal, les utilisateurs du parc et l’ensemble des citoyens. La valeur patrimoniale du bâtiment existant a été préservée et mise en valeur, tandis que l’ensemble du projet intègre les principes de développement durable, d’accessibilité universelle et d’ADS+.
Comme tous les projets en zone patrimoniale montréalaise, le projet a été présenté à plusieurs organismes pour validation : Conseil du patrimoine de Montréal, Comité consultatif d’urbanisme et divers comités d’arrondissement. Le site fait également partie d’un secteur d’intérêt archéologique, ce qui a entraîné des fouilles durant le chantier. Enfin, la planification détaillée des phases de travaux a permis au parc de demeurer en activité, les jeux d’eau et d’enfants adjacents au chantier restant accessibles aux visiteurs tout au long de la réalisation.